J’en rêvais, Koken l’a fait !

Quand j’ai commencé à progresser en photographie, je me suis dit qu’il serait sympa de les partager plutôt que de les laisser trainer dans un disque dur. J’ai donc monté mon premier site web, entièrement réalisé en HTML à partir d’un design que j’ai dessiné sous Photoshop et avec des galeries créées grâce à jAlbum. Ça s’appelait Aquashoot.net et je n’en étais pas trop mal fier quand même :-) (j’aurais aimé retrouver une capture d’écran, mais je ne crois pas en avoir conservé).

Par la suite, je me suis amusé avec un bout de WordPress et des galeries sous SimpleViewer ou NextGEN Gallery, mais non, ce n’est pas pratique et ça reste de la bidouille.
Je tombe un jour sur un superbe thème WordPress pour les photographes… Wouah ! Au top ! Esthétique, mais à administrer c’est tout simplement une horreur !

Je tente donc ma chance avec Pixelpost, un CMS conçu pour les photographes, enfin ! Mais son développement est au point mort depuis 2009 et autant dire qu’il devient très vite obsolète et peu moderne.
Je retente ma chance auprès de WordPress avant d’essayer les portfolios de chez 500px avant de sortir le 1er janvier dernier un énième portfolio sous WordPress.

Mais voilà, le problème est toujours le même, WordPress n’est pas fait pour publier et gérer des photos. Il est tout simplement parfait pour animer un site ou un blog, le texte étant l’élément principal illustré de quelques clichés, mais gérer et faire de belles galeries, il ne sait pas le faire même si certains thèmes poussent le vice assez loin… Mais on appelle ça une usine à gaz après !

Mais depuis peu, un nouveau CMS vient changer la donne, il s’agit de Koken, un CMS destiné aux photographes, designers et autres créatifs. Le rapide tour de leur site me donne envie d’essayer quelques jours avant de l’adopter pour de bon pour ma énième version de mon portfolio (oui, je change souvent, mais cette instabilité était due à ce manque de confort à administrer mon site).

Je me lance dans l’installation, d’une simplicité enfantine, un simple index.php est à injecter sur son serveur puis à exécuter pour tester et installer Koken.

Test concluant, je rentre donc les infos concernant ma base de données créée au préalable et hop… Quelques secondes plus tard, y’a plus qu’à :

Un jeu d’enfant je vous dit !! Je n’ai jamais vu une installation aussi simple que ça !
Son interface d’administration pourrait rappeler mon bon vieux Lightroom, l’esprit y est en tout cas. L’upload des fichiers se fait très simplement, tout comme la gestion des galeries… Je crois avoir trouvé l’outil idéal !
Si le point faible de WordPress est la gestion de galeries, chez Koken, c’est l’inverse avec une gestion de textes (pages et articles) relativement minimaliste (trop ?). Mais après tout, ce n’est pas ce que je lui demande, je n’ai que peu de pages à présenter sur ce site donc je m’en passe aisément.

Beaucoup de qualités, vraiment beaucoup, je suis sous le charme de ce nouvel outil aussi simple à utiliser qu’un compte Flickr ou 500px. Presque parfait, il a cependant quelques défauts, dû à sa jeunesse et son actuel stade encore en Beta (0.7 à ce jour), mais les quelques petits bugs que j’ai pu rencontré n’ont rien de méchant et devraient être rapidement corrigés.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment adopté ce sympathique Koken qui, en plus de me simplifier la vie, corrige les vilains défauts de mon précédent portfolio, dont l’incompatibilité avec les tablettes et smartphones et d’autres broutilles que je vous épargnerais.
Voilà le résultat (en moins de 2 h)

J’encourage donc chaque photographe à la recherche d’une plateforme à l’essayer, car même si le produit est encore jeune et avec une communauté quasi inexistante, je suis prêt à parier que l’on va beaucoup entendre parler de lui prochainement !

80 Commentaires

  1. Répondre
    Rioux Nicolas 23 mars 2013

    Après un coup d’oeil sur ton portfolio ( rapide je l’avoue ! ) je assez conquis, je le trouve très réussi mais tu dit que Koken gère mal le texte et je trouve cela dommage car je voudrai un bon thème pour mon site mais il est un peu touche à tout, ne traite pas que la photo. Penses-tu que Koken irait pour le gérer ?

  2. Répondre
    Greg 23 mars 2013

    @NICOLAS : La priorité de Koken, c’est la photo ! Tout est pensé pour la photo et c’est ce que je recherchais !
    Maintenant tu peux toujours éditer un blog et des pages mais on sera à milles lieux de ce que tu pourrais faire avec un WordPress. Tu peux gérer du texte mais ça reste très basique et pas aussi poussé que WP !

    Le plus simple pour te faire une idée, teste-le ;-)

  3. Répondre
    Rioux Nicolas 23 mars 2013

    Oui c’est pas faux ^^

    Je suis déjà sous wordpress ! Mais je sais pas si tu as vu la page d’ accueille mais les photos sont super ma géré et le rendu est loin d’ être excellent ! Une fois rentré dans un article ça va mieux mais la présentation de l’ accueille ne donne pas trop envie :/

  4. Répondre
    laurent 24 mars 2013

    Pas mal ce Koken, moi qui cherche une alternative à Flickr, c’est peut-être la solution. Par contre je viens d’essayer de l’installer sur mon FTP free, (SQL activé) et il bloque à a première étape du « serveur test ».
    Vous avez une idée ?

    Merci !

  5. Répondre
    Greg 25 mars 2013

    @LAURENT : je pense tout simplement que les serveurs de Free ne doivent pas être compatible! Peut-être existe t’il une parade pour contourner le problème mais je n’ai pas de solution pour ton problème !

  6. Répondre
    Tahoe 26 mars 2013

    Génial, je crois que je vais l’utiliser pour la galerie de mon blog, ça va me changer de WordPress…

  7. Répondre
    laurent 26 mars 2013

    Petite question subsidiaire, est-il possible de restreindre l’accès à certaines personnes uniquement ? Par mot de passe par exemple ?

  8. Répondre
    Greg 28 mars 2013

    @LAURENT : Tu ne peux pas restreindre par mot de passe, en revanche, tu peux créer des galeries en mode privées. C’est à dire que seules les personnes qui ont le lien direct à l’album peuvent voir ces clichés qui ne sont pas répertoriés sur le reste du site.
    Après, si tu veux bloquer l’ensemble de Koken, j’imagine que c’est faisable en gérant les droits sur un répertoire protégé par mot de passe.

  9. Répondre
    ARTESI Alexandre 1 avril 2013

    Quand j’ai vu l’article je me suis dis  » Non Alex, c’est pas pour toi !  »
    J’ai ensuite essayé et c’est le coup de foudre, merci de m’avoir fait découvrir ce fameux CMS !
    Bonne soirée !

  10. Répondre
    Damien 13 avril 2013

    Intéressant …. je suis encore sous pixelpost, mais avec peu de maintenabilité. D’où mon intérêt. Mais même constat que Laurent sous free, j’ai bien essayé de bidouiller les droits dans le fichiers PHP, ça reste bloquer à l’étape de vérification des serveurs (free n’autorise pas les CHMOD).

    Je suis donc preneur d’infos sur le bazar !!

  11. Répondre
    lucas 21 avril 2013

    « un simple index.php est à injecter sur son serveur puis à exécuter pour tester et installer Koken. »
    euh … comment on fait ça ? car j’ai pas tout compris pour installer le programme.

  12. Répondre
    Greg 22 avril 2013

    @LUCAS : Tout est expliqué ici. :-) Tu as un site donc forcément un accès à un serveur. Tu upload via un client FTP cet index.php et tu l’executes depuis ton navigateur.
    Bref, la documentation l’explique bien mieux que moi, surtout qu’elle est très simple ! Bonne install’ !

  13. Répondre
    Isabelle 1 mai 2013

    Bonjour
    Ayant le même problème que Laurent, j’ai trouvé la solution : il faut impérativement installer Koken sur son serveur via Mozilla Firefox car l’installation bloque au niveau du test serveur avec Internet Explorer.
    Isa

  14. Répondre
    laurent 1 mai 2013

    Good news isabelle ! Merci pour l’astuce, je cours essayer !

  15. Répondre
    Ari 8 mai 2013

    Pas trop d’accord à propos de WP, tu peux arriver sans trop de problème à un affichage type Koken si c’est le style que tu aimes, pour la gestion c’est autre chose, différent mais il y a de bons plugins sous WP. Ayant découvert Koken il y a deux heures via le forum de SlideShow Pro (que je n’utilise plus depuis des lustres) m’en va tester, merci pour avoir partagé ton expérience et au fait… superbes photos :)

  16. Répondre
    Philippe 14 mai 2013

    Bonjour,

    J’utilise Koken depuis la version 0.7 et avant j’en ai testé pas mal : wordpress, Piwigo, Gallery, dev maison… Ils ont surement des avantages mais pour moi le plus gros que je vois à koken est la simplicité d’administration et la aussi une grande liberté avec les thèmes proposés par défaut. A telle point que je comment à réfléchir pour le proposer à des clients.

  17. Répondre
    MrSoul 21 mai 2013

    J’utilise Koken depuis la version 0.6.2 et y’a pas a dire, j’hallucine encore à chaque utilisations !

    C’est simple, technologiquement parlant, il met la misère à tous les CMS existant ! (photo ou non d’ailleurs)

    Ce CMS utilise toutes les dernières nouveautés, HTML5, CSS3, Responsive Design, pré-chargement d’image adaptatives, du JavaScript, des JQuery, de l’AJAX dans tous les sens et le tout rétro-compatible.

    L’interface administrateur (qui mérite vraiment l’usage de Chrome) est un petit bijou de design, c’est pratique, facile, rapide… Puissant !

    Concernant les images, le Drag&Drop fonctionne a merveille, y’a une très bonne gestion des champs IPTC, niveau CMS standalone, j’avais jamais vu un ovni pareil.

    Mais c’est pas tout, il y a la possibilité de choisir selon plusieurs templates, mais surtout, elles sont toutes entièrement customisable en wysiwyg (même si ça plantait un peu lors de la précédente version, c’est sublime).

    Bref, je vais arrêter la, sinon on va croire qu’ils m’ont payer, non, c’est juste que je voulais répondre au commentaire précédent qui a osé comparer cette WordPress a ce petit miracle de la technologie (particulièrement pour un site photo, il n’est pas du tout adapté).

  18. Répondre
    Seb 25 mai 2013

    Nickel, fonctionne au poil sur mon NAS.
    Je voulais le déporter sur un serveur Free pour ne pas surcharger le NAS mais ça ne fonctionne malheureusement pas.

  19. Répondre
    jeromep 28 mai 2013

    Je test également ce CMS en ce moment. Ce que je trouve moche c’est que pour le moment il n’es pas possible de charger des photos ou vidéos par ftp … mais ça viendra peut-être !

  20. Répondre
    Remy J 2 juin 2013

    Je suis débutant dans l’utilisation de CMS et KOken est le premier que j’ai installé sur mon serveur (en local) . Je suis fan du résultat de certains site sous KOKEN, mais je suis loin du résultat chez moi, j’ai pas encore saisi la moitié des subtilités qui je pense sont indispensable pour arriver à un résultat satisfaisant. Ca dit à personne de faire un petit tuto « pas à pas ». Vu que j’en ai trouvé aucun sur le web.

  21. Répondre
    Lucas 3 juin 2013

    Bonjour,
    Je suis du même avis que Rémy car je ne connais pas comment fonctionne les CMS.
    Bonne journée !

  22. Répondre
    Greg 3 juin 2013

    @REMY J ET LUCAS : Quel genre de pas à pas ? Installation ou utilisation ? Car honnêtement, c’est le CMS le plus simple que j’ai installé et utilisé jusqu’à présent !

  23. Répondre
    Lucas 3 juin 2013

    @ Greg :
    2) Create a MySQL database, username and password for Koken on your web server. Most web hosting providers offer control panels to do this, so contact your web hosting provider for instructions if necessary.

    ça je sais pas faire, car mon site web je l’ai fais avec un site qui propose une plateforme avec des modèles pré-fait.
    J’y connais rien au base de données et autres MySQL…

    Un tuto pour l’installation déjà, les démarches utilisées pour le FTP et la MySQL surtout car j’ai pas compris.

    Merci d’avance ;-D

  24. Répondre
    MrSoul 3 juin 2013

    @Lucas> Tu es chez quel hébergeur, avec quel offre ?
    Tu verras, c’est ultra simple !

    En tout cas, c’est difficile de faire un tuto, car si tu coince là, c’est qu’il faudrait faire un tuto par prestataire, ce qui est totalement inenvisageable.

  25. Répondre
    Lucas 3 juin 2013

    J’ai tout chez WIX avec offre premium. Je paie un nom de domaine et l’hebergement chez eux.

  26. Répondre
    Greg 3 juin 2013

    @LUCAS : Je comprends mieux ! Wix n’est pas un hébergeur mais un prestataire qui te file un site clé en main. Pour le même prix, voir moins cher, tu as un hébergement chez 1&1, OVH ou bien d’autres et tu pourras faire ce que tu veux.
    Des outils simplifié existent quand même pour guider les débutants et les plus aguerris pourront faire ce qu’ils veulent. J’utilise l’offre 1&1 Classique et j’administre mes bases de données, noms de domaine et accès FTP pour mes différents sites et blogs.
    Car faire un pas à pas, je veux bien mais l’installation de Koken est déjà très bien expliquée sur leur site et gérer la partie serveur, cela dépend de ton fournisseur. Mais je te confirme que tu ne pourras rien faire de plus avec Wix.

    @MRSOUL : +1 Dur de faire un pas à pas dans ce cas car chaque prestataire est différent. Il suffit d’en prendre un et je fouiller dans l’interface d’admin, ça n’est pas bien compliqué.

  27. Répondre
    Lucas 3 juin 2013

    Ok je comprends mais ça m’aide pas vraiment à savoir comment faire tout le reste avant d’avoir Koken… ^^ je m’y connais en informatique mais pas assez pour tout ce qui relève du web. C’est pour ça que je me suis rabattu sur WIX qui m’a quand même permis de faire un site à mon image. Mais je cherche justement un moyen d’être moins lourd avec le site (car pour faire une galerie c’est relativement long) pour avoir un système de galerie en lien avec le site. Je sais pas si c’est clair ce que je raconte ?

  28. Répondre
    Greg 3 juin 2013

    @LUCAS : Je t’ai compris :) Mais si tu veux utiliser Koken ou autre chose comme WordPress, il te faudra donc passer par un autre hébergement ! Comme je te l’ai dis, j’utilise la formule 1&1 Classique de 1&1 mais il en existe des centaines d’autres (1&1, OVH, Infomaniak, Mon Arobase etc…)
    Et encore une fois, je me répète, si tu peux faire la même chose avec ces hébergements, la façon de créer une database et gérer ton administration est propre à chaque. Et donc, à part si tu prends chez 1&1, mon pas à pas n’aura aucune valeur ! C’est comme si tu me demandais de faire un pas à pas pour un démonter un smartphone alors qu’il en existe des centaines de modèles et donc autant de façon de procéder… Tu vois ?

    Donc pour résumer, dégages de chez Wix que je considère comme une arnaque (enfin, c’est bien quand tu ne sais pas faire autrement) et prends toi un hébergement (google est ton ami pour le trouver) et demande à faire récupérer ton nom de domaine puis tu verras dans l’administration de l’hébergement, tous les outils seront présents pour te faire ton site.

  29. Répondre
    Remy J 3 juin 2013

    Moi aussi j’ai un site sur Wix, gratuit avec de la pub, du coup j’ai cherché d’autre solution plus propre et sans pub, et la j’ai découvert l’utilisation des CMS. Quand j’ai vu la présentation de KOKEN je me suis dis c’est ca qu’il me faut.
    Après avoir buté complètement sur l’instal et l’histoire de base de donnée que je ne connaissais pas, je me suis rencardé sur qu’est ce qu’une base de donnée, comment en créer une en local et sur le web etc… Après une bonne journée de bataille et de recherche acharné, j’ai compris comment installé koken (en local, avec le logiciel xampp) en appliquant un tuto d’instal en francais pour wordpress (vu que c’est aussi un CMS, je me suis dit que ca devait s’installer pareil).

    Après avoir lancé la machine, rentrer mes mots de passes et le reste me voila sur l’interface complétement déroutante pour un non initié.
    Alors je bataille toujours pour arriver à un site potable mais c’est brouillon et je saisi pas tout, donc je verrai bien un tuto pas à pas (une fois koken installé et lancé) pour faire un blog/site comme ton site par exemple. Histoire de pouvoir comprendre les mécanismes de Koken et pouvoir répercuter les mécanisme pour construire notre blog/site.

    C’est vrai que c’est compliqué de faire un tuto sur l’instal car ca diffère des hébergeurs. Et avec un peu de recherche sur google on trouve comment installée une base de donnée d’un CMS, en local comme en ligne. Alors qu’un tuto en francais de Koken c’est pas (encore) trouvable.

  30. Répondre
    laurent 3 juin 2013

    Pour ma part je bloque toujours sur l’installe chez FREE. J’ai essayé de passer par Firefox, mais rien n’y fait…
    Concernant la base MySQL, j’ai essayé de la réinitialiser (aucun champs), mais pas mieux.
    Faut-il lui donner un nom particulier ?
    Merci pour votre aide !

  31. Répondre
    Remy J 3 juin 2013

    @Laurent: j’ai pas essayer de l’installer chez Free, je l’ai seulement envoyer via FTP sur mon domaine 1and1 et ca marché sans soucis. Free à l’air de poser quelques problèmes, as tu essayer avec Chrome?

  32. Répondre
    MrSoul 4 juin 2013

    Essayons de répondre rapidement.

    Laurent> Koken demande beaucoup de ressources et de fonctions sur un serveur, hors, Free a limité bon nombre de modules sur leur hébergement, impossible de l’installer sur leurs serveurs.
    Pour un CMS aussi technique, il faudra passé par un hébergement professionnel (et donc payant).

    Si c’est juste pour tester, tu peux t’installer un serveur local comme WAMP sur Windows ou MAMP sur Mac.

    Comme Greg, je déconseille vivement WIX, c’est une bonne idée au départ, mais hyper mal exploité, c’est foireux a mort !

    De mon coté je rajouterais online.net pour l’hébergeur, j’ai un serveur dédier chez eux depuis pas mal de temps et ça fonctionne très très bien (par contre, je déconseille vivement le serveur dédier a quiconque n’est pas très très avancé en serveur linux, compilation diverse, sécurité et autres joyeuseté d’administrateur serveur).

    Pour simplifier au possible la procédure :

    Quand vous commandez un hébergement, ça se passe simplement.
    1) Vous réservez un nom de domaine, celui-ci sera disponible sous 24h au maximum (je vous conseil d’attendre qu’il soit disponible pour installer Koken).
    2) On vous fournis un accès a une interface d’administration de votre serveur.
    3) Dans cette administration, vous vous créez :
    3.1) Un accès FTP, il faudra bien noter l’adresse du serveur, le login, et le mot de passe, il vous serviront a envoyer le fichier d’install de Koken.
    3.2) Une base de donnée MySQL, il vous faudra bien noter l’adresse du serveur, le login, le mot de passe et le nom de la base de donnée que vous aurez créer (parfois, c’est fournis d’office, il faut bien regarder, ça dépend des hébergeurs).
    4) Vous télécharger Koken sur koken.me (c’est un fichier zip contenant un dossier koken, contenant lui même un fichier index.php).
    5) Vous vous connectez avec un client FTP, par exemple cyberduck qui est compatible Mac et Windows. Vous envoyez le fichier index.php dans le dossier www, ou a la racine si ce fichier n’existe pas.
    6) Lancez votre navigateur web préféré (Chrome est vivement conseillé pour Koken), et vous tapez votre tout nouveau nom de domaine.
    7) Sur cette interface d’installation de Koken, vous serez totalement guidé en anglais, mais c’est simple :
    7.1) On vous demande de taper le l’adresse du serveur, le nom de la table, le login, et le mot de passe de MySQL.
    7.2) Ensuite, on vous demande de créer votre compte d’administration de Koken (Login, mot de passe, etc… c’est vous qui voyez).
    7.3), On doit vous demander encore quelques bêtises comme votre adresse mail pour la newsletter…
    8) C’est fini, il ne vous reste plus qu’à vous connecter a votre administration (http://nomdedomaine.com/admin/), envoyer vos photos, faire vos séries et là, ça ne concerne plus l’administration, testez, vous verrez, c’est facile.

  33. Répondre
    MrSoul 4 juin 2013

    Ha oui, et pour Lucas, sache qu’il y a la possibilité de faire un transfer de nom de domaine de wix a un autre hébergeur.
    Un transfer de nom de domaine coute le prix du nom de domaine (10€ / ans), il faut d’abord autoriser le transfer sur l’interface administrateur de Wix, puis demander le transfer depuis l’interface admin de ton nouveau prestataire de service (hébergeur).

    • Blg 10 janvier 2014

      Salut !
      Je n’arrive plus a me connecter à mon interface koken, pouvez vous m’aider ? J’ai essayée à l’adresse http://www.nomdedomaine.com/admin/ mais sans succès…
      Merci

  34. Répondre
    MrSoul 4 juin 2013

    Désolé pour le multi-post, mais bon, c’est pour le bien de l’humanités si les photographes fuient WIX !

    http://fr.wix.com/support/main/flash/domaines-emails/configurer-un-domaine-acheté-chez-wix#weight-6

    Il est juste a noté que cette procédure ne peut-être faite que 60 jours après l’achat chez WIX.

  35. Répondre
    Greg 4 juin 2013

    @MRSOUL : Bien résumé, tout est dit !

  36. Répondre
    Lucas 4 juin 2013

    Wouah ! Merci beaucoup pour les infos ! Je vais tester tout ça alors. Ça devrait aller pour le transfert car ça fait plus d’un an que je suis chez wix.

  37. Répondre
    Remy J 4 juin 2013

    c’est résumé pour la partie « admin » une bonne chose de faite. mais je verrai toujours bien un petit tuto pour l’utilisation de Koken :). Parce que je suis peut être bête mais je rame.

  38. Répondre
    lucas 4 juin 2013

    Hello ! j’ai trouvé ça :
    http://www.fredzone.org/koken-un-cms-gratuit-pour-deployer-facilement-des-portfolios-photos-videos-039

    ça résume tout ce qu’il y a dans Koken et comment ça marche plus au moins.

  39. Répondre
    Remy J 7 juin 2013

    Pas mal ton lien LUCAS. Plein d’astuce et en français. ^^
    Malheureusement je continue d’explorer et j’arrive toujours pas à comprendre comment fonctionne le « module » texte.
    Comment mettre du texte en dessous d’un album ou sur la page d’accueil?
    Je n’arrive à écrire et à diffuser du texte que sur une page « Essay ».

  40. Répondre
    A. 13 juin 2013

    Bonjour,
    J’ai un hébergement mutualisé chez OVH et impossible de faire tourner Koken.
    L’installation fonctionne sans problème mais impossible d’afficher l’interface, problème de loopback.
    Est-ce que quelqu’un a pu faire fonctionner Koken chez ovh en mutualisé?

  41. Répondre
    Lucas 17 juin 2013

    J’ai pris un hébergement chez firstheberg (ils ont une bonne offre de départ) mais par contre, niveau administration j’y connais rien. J’ai vu qu’il fallait créer une table mysql, je crois que c’est bon mais par contre pas l’install. Juste en l’envoyant à la racine du site, ça devrait jouer, c’est ça ?

  42. Répondre
    Greg 17 juin 2013

    @LUCAS : Oui, il faut envoyer à la racine du répertoire souhaité et ensuite lancer le script d’install. Il te demandera par la suite les informations concernant la base de données que tu viens de créer.

  43. Répondre
    Lucas 17 juin 2013

    Comment on fait pour lancer le script ?

  44. Répondre
    Greg 17 juin 2013

    @LUCAS : Tu lances la page où est installé Koken, exemple si tu as mis ton Koken dans un sous-répertoire de ton serveur : http://yourdomain.com/koken et tu te laisses guider.
    Si Koken est à la racine, tu vas sur http://yourdomain.com/ tout simplement et l’index.php va s’afficher et te proposer de l’installer.

    Je le répète mais la doc est super bien faite. Il faut la lire, toutes les réponses à tes questions (ou presque) s’y trouvent.

  45. Répondre
    Gracien 24 juin 2013

    hello,

    merci pour cette découverte….. aucun problème pour moi a l’install (serveur chez redheberg.fr)…par contre une question : comment as tu changé le titre du site avec ton logo ?? y a il un menu que je n’aurai pas vu ou faut il mettre les mains dans le cambuis ??

  46. Répondre
    Greg 24 juin 2013

    @GRACIEN : Changer le titre par un logo est une option du thème que tu peux trouver ici :
    Onglet Site et tu cliques sur la roue crantée à droite, en dessous de ton nom d’administrateur, pour faire apparaitre une palette d’options dont le choix de choisir une image ou un titre dans les options « SITE TITLE ».

    Pas besoin de mettre les mains dans le cambouis, cela permet de conserver tes modifications même si le thème est mis à jour par l’éditeur.

  47. Répondre
    Remy J 24 juin 2013

    Help please.
    Faute de trouver un tuto, qui aurait l’amabilité de m’expliquer comment créer/paramétrer une page écrite dans le même genre que la page « a propos » du site de Grégory par exemple:
    http://www.gregorymignard.com/pages/2/
    En tâtonnant je n’y arrive pas, je me ballade dans le module « essay » mais j’arrive pas à éclaircir le bout du tunnel.

    Merci d’avance

  48. Répondre
    Greg 24 juin 2013

    @REMY J : C’est pourtant simple. Ce ne sont pas des essays mais des pages déjà ! Essay, c’est une sorte de blog.

    Donc tout se passe dans l’onglet « text » puis « pages » ! Après tu écris et puis voilà.
    Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de sorcier là dedans !?

  49. Répondre
    Remy j 24 juin 2013

    Oui merci j’ai réussi, mon QI doit frôler celui d’une huître parfois.^^
    Et pour ajouter une image ou deux à cette même page. Comment on fait chef?

  50. Répondre
    Greg 24 juin 2013

    @REMY J : Bon cette fonction est un peu plus cachée mais pas bien loin. Probablement un minimaliste poussé à bout ;-)

    Bon, quand tu es dans l’éditeur de texte de ta page, tu fais un retour à la ligne à l’endroit où tu veux placer ton image et tu devrais avoir un encart « Continue typing, paste and embeddable url or click to insert media » qui pourrait se traduire par :

    Continuer d’écrire, coller et insérer un lien ou cliquer pour ajouter un média (donc une image).

    Comme tu l’as compris, tu cliques sur cet encart et tu as ensuite le choix du média à importer. Tu sélectionnes l’icône correspondant à une photo et tu upload l’image !

    Ok ?

  51. Répondre
    Cedric 27 juin 2013

    @MRSOUL je sais pas si t’as des actions chez WIX mais ce que tu dis est faux … L’ayant découvert hier, je me suis dis pourquoi pas l’essayer … Il ne faut absolument pas un hébergement payant … http://www.hostinger.fr propose des hébergements gratos, j’ai testé, installé et cela tourne impeccablement et j’ai du attendre 15 sec pour que mon hébergement soit actif et 10 min pour ma redirection… Comme il s’agit du site de test je ne me suis pas cassé la tête à prendre un hébergement payant.

    D’après l’auteur, la version 0.9 qui arrivera bien vite améliorera l’aspect texte. Si on pouvait arriver à un compromis WordPress pour le texte et Koken pour les photos le tout sous forme de CMS gratos, je pense qu’on serait tous ravis !

  52. Répondre
    MrSoul 27 juin 2013

    Si j’avais des actions chez Wix, j’en dirais du bien, hors, j’ai plutôt tendance a leur faire perdre beaucoup de clients.

    En fait, je ne comprend pas bien ce que tu as dis, tu ne confondrais pas Wix et Koken ?

    Après, concernant les ressources serveur de Koken, j’ai un serveur dédier avec tout un panel de statistiques temps réel et je t’assure que ça demande beaucoup plus de ressources que n’importe quel CMS, en même temps, c’est normal, image dynamique, gestion de template/cache très avancé, c’est pas anodin tout ça.
    Sur un serveur mutualisé à faible performance (ce que sont les services gratuit en général), ça peut ralentir beaucoup de fonctions. De plus beaucoup de service gratuit ne propose pas tous les prérequis de Koken (genre GD). Après, je ne crois pas avoir dit que ça ne marcherais chez aucun hébergeur gratuit.

  53. Répondre
    jullebarge 6 juillet 2013

    J’ai besoin d’aide moi aussi !

    J’ai installé koken sur hostinger (compte gratuit), tout s’est bien passé mais au moment de visualiser le site j’ai cette erreur:
    « API Error
    The theme is not able to contact Koken’s API. Ensure that your host is not blocking loopback connections. »

    Je ne vois pas trop comment la régler, une idée ?
    Mon nom de domaine est géré par bookmyname, est-ce que ça peut venir de lui ?

  54. Répondre
    MrSoul 6 juillet 2013

    Le problème vient très probablement du .htaccess qui n’est probablement pas utilisable sur un serveur gratuit.

  55. Répondre
    jullebarge 6 juillet 2013

    je pense pas vu que Cedric juste au-dessus indique que ça fonctionne pour lui chez hostinger gratuit. Je penche pour un souci avec mon nom de domaine, mais j’ai quasi rien à configurer côté bookmyname, j’ai juste mis les dns de hostinger et supprimé les redirections vers mon ancien hébergeur

  56. Répondre
    Phil 7 juillet 2013

    Bonjour,

    Je veux juste faire une install en local pour faire qq test …… mais je suis bloqué sur le « hostname ».
    J’ ai assayé localhost, localhost:8888, puis localhost:8889 Etc….
    rien n’ y fait, je suis en rage car j’ avais fait un test il y a qq mois et cela fonctionnait nickel!

    Merci pour votre aide.

    Je suis sur Mac et j’utilise Mamp.

  57. Répondre
    Phil 7 juillet 2013

    Pas de réponse, mais j’ ai trouvé, « hostname :localhost », login : root psw : root
    Je pensais qu’il fallait s’identifier en temps qu’ utilisateur de la base SQL.

    Je viens de prendre un compte gratuit sur Hostinger pour poursuivre les tests.

  58. Répondre
    Antoine 8 juillet 2013

    Hello,

    Juste en passant, je ne sais pas si tu connais, mais tu parles de ton premier site sur lequel tu n’as pas garder de capture d’écrans…. J’ai découvert archive.org pendant une formation au boulot… incroyable j’ai retrouvé mes anciens sites qui ne sont plus en ligne depuis quelques années !! j’y croyais pas. Ça m’a permis de faire justement une petite capture d’écran pour le souvenir.
    C’est un outil qui te ressort tout les snapshoots pris sur chaque site à un instant donné. Me demande pas comment ca fonctionne, je ne sais pas et je n’ai pas encore cherché. Tu vas sur http://www.archive.org, dans waybackmachine, tu tapes l’url du site que tu cherches et il te sort un calendrier, ou les ronds bleu signifient qu’il y a un snapshoot de ton site de dispo. Souvent les liens et images sont brisés, mais tu arrives à retrouver des trucs sympa.

    J’ai regardé par exemple ce qu’il y avait de dispo pour ton site aquashoot dont tu parles en début d’article, je trouve quelques trucs, à toi de faire le tri et de prendre ce qu’il t’intéresse dans les snapshoots de l’époque.

    regarde: http://web.archive.org/web/20070710160701/http://www.aquashoot.net/

    En espérant t’avoir faire découvrir un truc qui te fera plaisir autant qu’a moi d’avoir retrouvé un bout de mes sites pourtant disparus à jamais dans les entrailles du web…:-)

  59. Répondre
    Greg 9 juillet 2013

    @ANTOINE : Merci, je connaissais en effet mais pas de capture convaincante à mon gout ! Mais merci quand même.

  60. Répondre
    Julien 31 octobre 2013

    Salut Greg,

    je viens juste d’essayer et j’ai acheté un espace sur 1&1 (offre standard pour avoir mysql vu qu’en basic pas dispo).
    Je fais tout comme toi, hop l’index, etc.
    Et là je bloque à la deuxième étape de l’installation.
    J’ai regardé sur le site de koken le problème est soulevé mais pas la réponse.
    Vu que tu as le même provider tu as peut être la réponse.

    Le message qui s’affiche est:
    Database connection error: Access denied for user ‘db name’@’%’ to database ‘database name’

    Hier j’avais le message if password: YES

    Mais dans les deux cas impossible de passer cette deuxième étape.

    J’ai lu une histoire de port mais alors là impossible d’identifier clairement de ce qu’il s’agit…
    Let me know car je meurs d’envie d’utiliser cette solution pour mon portfolio :)

    Merci!

    Ju

    • Greg 31 octobre 2013

      @JULIEN : Salut !
      Vu comme ça, je penche pour un problème de connexion à ta base de données ! As-tu bien créé cette base au préalable ? Si oui, es-tu sûr que toutes tes infos sont correctes (host, dbname, dblogin, password) ???

  61. Répondre
    julien 31 octobre 2013

    Oui tout à fait.

    hostname:
    dbxxxxxx.db.1and1.com
    database name:
    xxxxxxxx
    user:
    xxxxxxxx
    pssword:
    xxxxxxxx

    et là je viens de réessayer >> et j’ai encore ce message:
    Access denied for user ‘dbuser@’217.72.198.205′ (using password: YES)

    Je me demande si la séquence de chiffre est mon adresse ip ou si le cas échéant ce sera Bouygues qui bloquerait et pas 1&1….

    Bref c’est…agaçant… :)
    Tu vois qq chose dans le format qui te semblerait faux?

    Cheers.

    JH

  62. Répondre
    Greg 31 octobre 2013

    @JULIEN : Comme ça non je ne vois pas de soucis ! Je n’ai pas eu ce genre de problème alors que je suis également chez 1&1 ! Et trouver une solution comme ça sans voir, je ne sais pas trop !! Tu peux commencer par te rapprocher du support de 1&1 pour voir si ils ont une idée mais là, je crains que je ne puisse pas grand chose pour toi !

  63. Répondre
    julien 31 octobre 2013

    MErci quand même :)

  64. Répondre
    jacques 12 décembre 2013

    Bonjour,
    Je viens d’installer hier un koken, téléchargé après avoir lu ton blog, et c’est opérationnel immédiatement. Malheureusement j’ai acheté il y a tois jours le bundle TTG CE3 pour lightroom qui ne fonctionne pas très bien notamment le module publisher, tans pis j’aurais dû attendre.
    Cela dit le framework Koken est efficace mais difficile à paramétrer et à modifier en « brut ». Je ne comprend pas trop l’architecture du site et la façon dont sont utilisés les « css ». Mais bon je vais m’y mettre et essayer de créer un thème.
    Et merci pour l’info.

    • Greg 13 décembre 2013

      Salut, vu que tu débutes, je te conseilles la lecture de mon dernier billet sur Koken où j’y expose quelques conseils et astuces justement : VOIR LE BILLET

  65. Répondre
    jacques 13 décembre 2013

    merci Greg
    Je regarde et je m’y met.

  66. Répondre
    anthony 8 janvier 2014

    salut! je viens d’installer koken et je rencontre un problème, je m’explique: j’essaye d’ajouter des templates genre « contact » ou « à propos » mais ce n’est pas dans ce qu’ils proposent. j’ai vu que sur ta page tu avais pu les incruster, comment as tu fait?

    • Greg 9 janvier 2014

      Salut, je pense que tu n’utilises pas les bons termes. Ce ne sont pas des templates mais des pages. Rends toi dans l’onglet « TEXT » et rajoute une page contact, à propos, bref, autant que tu veux. Elles apparaitront ensuite dans l’onglet site pour les rajouter au menu.

    • MrSoul 9 janvier 2014

      Salut, Petite précision, tu n’as pas de page de formulaire préexistante, il faut vraiment utiliser une custom page et partir de zéro.
      Mon petit doigt me dit que c’est le genre de chose qu’on trouvera dans leur koken store.

  67. Répondre
    Hashka 23 février 2014

    Hello,

    petits problemes rencontrés lorsque j’upload des images… via l’interface online
    erreur … sur plusieurs images exporter de LR
    Alors que je n’ai pas ce soucis sous d’autres CMS (WP)
    as tu ( ou entendu ce type de problemes ?

    • Greg 23 février 2014

      Pas à ma connaissance ! Je t’encourage à contacter le support Koken, ils sont relativement réactifs !

  68. Répondre
    wanderer043 24 juillet 2014

    Bonjour,
    je ne comprend rien à rien à la façon dont on se créer un MySQL database… j’ai bien télécharger mon index.php, mais je ne comprend absolument pas comment l’insérer dans mon serveur (safari)…
    merci de votre aide

  69. Répondre
    Grégory 24 juillet 2014

    Bonjour, je ne suis pas un support technique.
    Avant de se lancer dans ce genre d’aventure, il y a quelques notions de bases à connaitre, internet regorge de tutos sur le sujet.

  70. Répondre
    MrSoul 25 juillet 2014

    Koken, en sois, peut-être très facile à utiliser pour les allergiques à l’informatique, cependant, dans ce cas, l’installation doit-être confié à un technicien.

    • Wanderer043 26 juillet 2014

      J’ai finalement réussi, enfin presque… j’ai fais une grosse erreur tout à la fin : vous savez quand on arrive aux pages où l’on programme l’installation du logiciel, tout à la fin on clic sur « start » (si mes souvenirs sont bons), seulement après on arrive à une page noir, mais la petite fenêtre où on met le nom d’utilisateur et le mot de passe ne s’affichait pas pour moi (j’ai peux être manquer d’un peu de patience…), du coup comme un imbécile j’ai recharger la page… et depuis quand on tape http://www.charlesbouche.com, et bien ça me fait une page blanche vide… je ne sais pas comment retourner en arrière, j’ai déjà tout essayé mais rien n’y fais…

      Auriez vous une solution ?

      Merci pour vos aides,
      Charles

  71. Répondre
    Wanderer043 26 juillet 2014

    Je n’est donc pas pu accéder au logiciel koken… et je ne le peux tirs pas.

  72. Répondre
    MrSoul 26 juillet 2014

    L’installation ne s’est pas faite correctement, il faut vider la base de donnée, supprimer les fichiers du FTP (dont les cachés) et recommencer.

  73. Répondre
    Gantoo 20 septembre 2014

    Et là, je maudis free de ne pas permettre l’install de koken sur les pages perso… Ca attendra que le porte-monnaie se porte mieux :'(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>