2

Bref, j’ai voulu passer sous Firefox !

Souvent Parfois, je me demande si j’ai choisi le bon outil informatique. Comme j’utilise souvent les mêmes applications, je me demande si finalement, il n’y aurait pas mieux ailleurs. La question s’est posé à maintes reprises dans le cadre d’un choix de navigateur web. Qui utilise un navigateur ? Tout le monde ! Tout le monde a besoin d’un navigateur, c’est probablement l’application la plus utilisée sur n’importe quelle machine, tout OS confondus ! Alors pourquoi ne pas prendre le temps de bien choisir afin de bien s’y sentir ?

C’est pour ça que régulièrement, je me demande si j’ai vraiment choisi le bon navigateur ! Mais quels sont les choix qui s’offrent à moi alors ? Firefox, Opera et Safari que j’utilise depuis que j’ai quitté Chrome (Chrome est loin d’être un mauvais navigateur mais il est désormais banni de mon Mac). Il existe bien d’autres navigateurs mais je ne me penche que sur les principaux et plus actifs. Bon, on va dire que les 4 navigateurs principaux sur le marchés ont des performances équivalentes même si certains vont chipoter pour quelques différences que seuls les benchmarks peuvent ressentir, contrairement à l’utilisateur qui n’y verra que du feu.

Maintenant, il faut savoir que j’utilise aussi l’excellente application 1Password mais malheureusement, ses extensions n’existent que pour Safari, Firefox et Chrome… Donc bye bye Opera ! Tu es un très bon navigateur mais tu fais un peu trop de choses à mon goût mais continue comme ça, tu donnes en général de bonnes idées aux autres !

Le bilan est donc simple, il ne reste que Firefox en alternative à Safari ! La version 13 vient de sortir, est-ce qu’elle aura plus de chance que ma dernière analyse ?

J’attendais un peu de frais de la part de la fondation Mozilla, ça tombe bien, il parait que cette version 13 embarque quelques nouveautés notables… Cooooool ! Donc installons ça et testons ça !

Une nouvelle page d’accueil

Une nouvelle page d’onglet

C’est une bonne chose parce que franchement, la fonction Top Sites était vraiment une lacune et je n’aime pas blinder mon navigateurs d’extensions pour faire ce que les autres font nativement. Justement en parlant d’extensions, je lui cale une omnibar que seuls Safari 5.2 et Chrome embarquent nativement et qui est une de mes features primordiales, un petit 1Password, un Adblock et un Firebug qui est probablement la meilleure extension pour Firefox !

Mais bon, je ne sens toujours pas à mon aise mais j’ai bien envie de lui donner une chance quand même. Je ne sais pourquoi mais je suis toujours tenté d’en faire mon navigateur par défaut, probablement par nostalgie de mes débuts sous windows quand je me suis échappé des griffes de l’infâme IE6 ! Donc je désactive cette barre personnelle qui me bouffe bien plus de place que Safari et qui m’attire l’oeil avec ce panel de favicon colorés, mais je me retrouve avec un accès plus compliqué à mes favoris… Que choisir entre confort visuel et simplification de mes tâches ? Je ne sais pas, Safari fait les deux !
J’essaye ensuite de trouver un équivalent à la liste de lecture de Safari mais rien y fait ! Je n’arrive pas à m’y sentir bien. J’ai l’impression de devoir bidouiller et installer plein de plugins pour faire ce que Safari sait faire à la base…. Bilan plutôt mitigé pour le moment !

Ok, il y a bien Readability, Pocket ou encore Instapaper mais au final, je n’utilise pas la fonction hors ligne, je veux juste un endroit pour stocker des pages web, les consulter plus tard et les effacer facilement. Safari sait faire ça très bien et c’est même synchronisé sur mon iPad et iPhone grace à iCloud et ce, sans application tièrce !

Donc au final, je m’aperçois que je suis en train d’utiliser un navigateur que je dois blinder d’extensions pour faire ce que les autres font, qu’il a du mal à travailler main dans la main avec mon OS, qu’il n’est pas compatible avec mes iDevices où seul Safari tourne, qu’il a une interface quand même vachement plus chargée que le navigateur d’Apple (à quand un peu de minimalisme dans cette interface vieillissante ?) et j’en passe.

Ok, j’ai un Safari fonctionnel qui évolue certes lentement et un Firefox qui s’incrémente d’un numéro de version toutes les six semaines mais qui n’apporte au final pas grand chose de plus à part se rendre incompatible avec certains de ses plugins dont les développeurs ont du mal à suivre la cadence imposée par la fondation Mozilla. Tu me déçois petit Firefox, je ne sais pas si j’aurais encore la patience de te donner d’autres chances alors que mon navigateur proposé par mon système d’exploitation te mets à l’amende…

Bref, j’ai voulu passer sous Firefox !

[EDIT du 10/06/2012] : Sur les conseils de Faaabulous, j’ai réactivé mon compte Instapaper qui j’avoue se révèle être un peu plus pratique que la liste de lecture intégrée à Safari et qui offre l’avantage d’être totalement intégré à des applications comme Reeder (Mac et iOS) et Tweetbot. Donc oui, beaucoup plus pratique et multiplateforme.
D’un autre côté, Lokan m’encourage à approfondir un peu mon utilisation de Firefox afin de me faire une meilleure opinion, ce que je fais en testant Firefox 14 Beta (autant prendre un peu du futur de Firefox pour me faire une idée) en parallèle de mon Safari.

2 commentaires

  1. Eric SOARES a dit:

    Moi aussi j’ai largué Firefox !

    Pourtant j’étais un inconditionnel, l’ayant installé systématiquement, depuis des années, sur les ordinateurs de la maison, tournant aussi bien sous Windows que Linux ou osX.
    Mais là, depuis les versions 11, 12 ou 13, il est d’une lenteur irritante.
    Impossible de supprimer simplement un plugin par exemple.

    Alors je suis revenu à Safari mais j’utilise aussi Camino.

  2. Greg a dit:

    @ERIC SOARES : C’est pourtant dommage après tant d’efforts de la part de la fondation Mozilla de ne toujours pas arriver à faire un navigateur quasi irréprochable ! Je ne dis pas qu’il est mauvais, loin de là mais il s’agit quand même d’une fondation qui dépense l’essentiel de son énergie dans ce navigateur !

    Et si la démarche est salutaire et éthique, il faut se rendre à l’évidence qu’il y a mieux à côté, je pense à Safari ou Chrome même si je n’utilise plus ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>